Plancha en inox

Plancha en inox

La plancha inox vous accompagne dans tous vos repas toute l'année ou pendant la période estivale. Elle convient aussi bien pour les particuliers que pour les cuisiniers certifiés. La plancha en inox réunit plusieurs atouts, qui font d'elle un choix de qualité professionnelle.



Les atouts de l'inox


L'inox ou acier inoxydable est bien connu pour sa résistance à l'humidité. C'est un matériau qui résiste bien dans le temps. Il ne rouille pas. L'inox résiste également à l'oxydation. Plancha en inoxLa plaque d'une plancha en inox ne présente ainsi aucun risque d'adhérence des aliments. Elle convient pour une utilisation fréquente. C'est donc un choix correct si vous aimez recevoir fréquemment des invités chez vous, ou si vous souhaitez de temps en temps régaler vos proches sur votre terrasse ou dans votre jardin.

L'inox garantit également une bonne répartition de la chaleur sur l'ensemble de la surface de cuisson. Ce qui vous permet une cuisson uniforme de vos poissons, de vos légumes et de vos viandes. Et vos aliments conservent tous leurs goûts.
Le choix d'une plancha en inox vous assure une résistance pendant plusieurs années. Et en plus de tous ces avantages, la plancha en inox est très esthétique. Vous avez une plaque lisse à aspect miroir.



Quel modèle choisir ?


Quand on parle de planchas en inox, il faut distinguer les modèles avec des plaques où le chrome est présent en masse, et ceux avec des plaques où uniquement la surface est recouverte de chrome.

Les premiers modèles sont évidemment meilleurs avec une qualité supérieure, mais aussi avec un coût plus onéreux. Pour le second type de modèles, il faut juste faire attention aux rayures qui risquent de mettre à nu la plaque en acier en dessous. Ainsi, lorsque vous achetez une plancha en inox, renseignez-vous bien s'il s'agit d'une plaque en inox massif, ou d'une plaque en acier avec une surface recouverte de chrome, ce, afin que vous obteniez le produit qui répond réellement à vos besoins.



Plancha inox, électrique ou à gaz ?


La plancha en inox peut être électrique ou à gaz. Le choix du type d'énergie qui va faire fonctionner votre plancha dépend de trois critères principaux dont :
- Le lieu où vous allez utiliser votre plancha
- Votre espace de stockage disponible
- Et le temps dont vous disposez pour cuire vos aliments

Type d'utilisation


Le choix d'une plancha électrique convient à une utilisation intérieure. Plancha électrique en inoxElle s'intègre parfaitement dans une cuisine, et il suffit de la brancher sur une source électrique pour la faire chauffer.
En revanche, si vous projetez de vous régaler et de faire plaisir à votre famille ou à vos amis dans votre jardin, sur la terrasse, la plancha en inox à gaz est plus pratique. Vous avez même les modèles sur chariot pour vous permettre de faire déplacer facilement la plancha, la bouteille à gaz, et tous les ustensiles dont vous avez besoin pour la cuisson. Seulement, n'oubliez pas de penser à l'endroit où vous allez ranger et stocker votre plancha après chaque utilisation. Cela occupe plus d'espace en comparant à un modèle électrique.

Cuisson


Plancha à gaz en inoxConcernant le temps de cuisson, si vous n'êtes pas pressé, la plancha en inox électrique pourrait vous convenir. En revanche, si vous recherchez un appareil de cuisson rapide, la plancha en inox à gaz est l'idéal. En effet, si certains modèles électriques mettent jusqu'à une demi-heure pour atteindre le point de chauffe maximal, grâce aux brûleurs, une plancha à gaz, elle se chauffe en deux ou trois minutes seulement.
Et enfin, côté consommation, la plancha en inox à gaz est plus économe qu'un modèle électrique.



Comment nettoyer sa plancha en inox ?


Le nettoyage de la plancha en inox se fait facilement lorsqu'elle est encore tiède. Débranchez donc le cordon électrique, ou éteignez le feu, et la laisser la plaque tiédir un moment. Ensuite, prenez une spatule rigide pour enlever les sucs et résidus des aliments qui se collent sur la plaque. Repoussez-les vers la gouttière du bac de récupération.
Nettoyage d'une plancha en inox
Après cela, utilisez une éponge égorgée d'eau pour nettoyer la plaque de cuisson. L'utilisation des produits chlorés pour le nettoyage de la plaque est à déconseiller, car cela risque de provoquer de la corrosion. Vous pouvez également y déposer des glaçons pendant quelques minutes. Utilisez une spatule s'il y a des résidus qui se collent encore sur la plaque. Finissez le nettoyage avec une éponge.

N'oubliez pas de bien laver le récupérateur de graisse. Et pour nettoyer le bâti de votre plancha, utilisez une éponge légèrement humide. Et enfin pour supprimer les odeurs, versez un peu de vinaigre sur la plaque.