Les barbecues et les plancha

barbecue ou plancha?

L'été se rapproche. Il est temps de faire sortir les barbecues et planchas dans le jardin et sur la terrasse pour préparer des repas sous le soleil avec ses amis ! Vous êtes habitué des barbecues ? Les planchas sont de plus en plus tendance et connaissent un succès grandissant ! Ce mode de cuisson espagnol continue de séduire bon nombre de professionnels et aussi de cuisiniers amateurs de l'Europe et du monde entier. Cela vous tente également ?



Un barbecue ou une plancha ?


On aime surtout la cuisson au barbecue grâce à son goût particulier : un peu fumé et grillé. Cuisson au barbecueLe barbecue était incontournable durant les périodes estivales. Mais depuis quelques années, les professionnels et les amateurs se soucient de plus en plus de leur santé, et s'orientent vers un mode de cuisson plus sain, dont la plancha.

Mais en quoi est-ce plus sain ? Avec la plancha, vous pouvez cuire des viandes, des poissons, des saucisses... tout ce que votre barbecue vous a permis et encore plus. Mais à la différence, vos aliments cuits à la plancha s'avèrent plus sains. En effet, les aliments sont cuits sans ajouts de matières grasses. Et ils ne seront pas en contact direct de la flamme. La plancha réduit ainsi la surconsommation de matières grasses ainsi que le risqué lié à la production des substances cancérigènes par les graisses carbonisées.



Que peut-on cuire avec la plancha ?


Tout type d'aliments se prêtent très bien à cette technique de cuisson : des œufs, des crevettes, des poissons, des fruits, des légumes, du poulet, des andouillettes, des saucisses, des viandes... Cuisson à la planchaVous pouvez y cuisiner absolument tout ! Variez les plaisirs en préparant avec votre plancha diverses recettes.

Le principe de la cuisson à la plancha est de saisir les aliments à très haute température. On évite ainsi l'effet de bouillonnement, et les aliments gardent leurs saveurs et leurs moelleux. La plancha permet donc de garder l'ensemble des qualités nutritives et gustatives de vos aliments. Autre plus de la plancha, elle est très facile d'utilisation. Vous la mettez en marche, attendez quelques minutes et elle est déjà prête à l'emploi. C'est un appareil convivial qui vous permet de manger sans risque de fumée noire.



Combien coûte une plancha ?


Le prix d'une plancha dépend du modèle choisi. Vous avez les modèles très simples et qui sont les plus accessibles. Il s'agit d'une planche de fonte à poser sur une plaque de cuisson. Ces modèles coûtent entre 30 et 50 euros et sont adaptés pour une utilisation très occasionnelle.
Vous avez ensuite les modèles basiques, de 50 à 120 euros. Ces types de plancha conviennent aussi à une utilisation pas trop fréquente.

Les modèles semi-pros coûtent entre 300 et 850 euros. Ceux-ci conviennent aux personnes souhaitant utiliser plus fréquemment leurs planchas. Le prix dépend des dimensions de la plancha, de la marque et du matériau de la plaque (aluminium, acier laminé, acier émaillé, inox, etc.).
Et enfin, vous avez les modèles professionnels vendus à partir de 1200 euros. Ces modèles sont parfaits pour les professionnels qui utilisent quotidiennement leurs planchas.
Parcourez notre catalogue en ligne pour trouver le modèle qu'il vous faut !